top of page

Méthode de méditation

Il existe plusieurs types de méditation avec différents exercices et donc différents résultats. Monstera C. te propose un accompagnement pour découvrir quelle(s) méthode(s) te convient le mieux puis comment l'adapter à tes besoins.


Tu as peut-être entendu parler de ce rapport de la National Science Foundation: Ils ont découvert qu'en moyenne les gens ont jusqu'à 60'000 pensées par jour, parmi lesquels 80% sont négatives, et environ 95% sont une répétition de la journée passée. C'est impressionnant mais si tu prends le temps de faire attention à tes pensées quotidiennes tu te rendras vite compte que c'est vrai.


Le principal outil de visualisation lors de mes méditations est souvent l'eau. Un cours d'eau, une rivière, une cascade symbolise la fluidité et te débarrasse de tout ce qui t'encombre. La visualisation permet de focaliser son esprit en faisant un exercice mental simple. L'exercice, peu importe l'image utilisée, est de lâcher tout ce qui nous prend la tête surtout en ce moment pour pouvoir méditer en profondeur.


Pourquoi laisser partir ses pensées ?

Ton flot de pensées est comme un brouillard tellement épais que tu ne peux pas voir à travers. Si ce brouillard disparait, tu pourras alors percevoir ce qui se passe intérieurement comme quelle émotion se cache, de quoi as-tu besoin ou encore qui tu es réellement.


Il faut tout d'abord comprendre que le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre ce qui est réel ou ce qui est imaginaire. La preuve quand tu rêves ton cerveau est tellement convaincu que c'est vrai que ton corps à des réactions comme transpirer, trembler ou autre. En partant de ce principe et sachant qu'il y a des choses parfois inutiles ou sans solutions immédiates qui nous prennent la tête, imaginer, le temps de la méditation, que tout ceci disparait, apaise l'esprit et permet d'aller plus en profondeur avec nous-même.




Comment lâcher ces pensées ?

Il existe plusieurs techniques de visualisation et si tu as peur de jeter ou de perdre quelque chose tu peux aussi simplement observer tes pensées. Cependant, en se limitant à observer ses pensées, il est plus difficile de voir ce qui se cache derrière tout ça, comme expliqué avec l'exemple du brouillard.


Faisons un petit exercice :

Pense à une pomme

  • Dans ton esprit tu visualise cette pomme et tu as des pensées sur cette pomme, elle est rouge ou verte, elle a l'aire appétissante, j'aime ou non les pommes etc.

Croque cette pomme

  • A nouveau, ton esprit pense à quel goût elle aurait, peut-être même que tu salives un peu.

Jette cette pomme dans une rivière qui se termine en cascade où tout disparait

  • La pomme disparait totalement, n'est-ce pas?

Cet exercice nous permet de comprendre qu'est-ce qu'une image et surtout comment jeter ses pensées et ses images.


D'où viennent nos pensées, nos images ?

Il faut réaliser que depuis notre enfance, nous prenons tout en photo, nous avons créé notre propre film et nous vivons aujourd'hui en suivant ce que nous avons enregistré dans ce film. C'est pour cette raison qu'il y a des malentendus, des interprétations différentes des événements selon chaque personne. En effet, certains sont très sensibles à des événements devant lesquels d'autres ne seront pas sensibles du tout. Ces images ou pensées gravées en nous, nous bloquent parfois dans des situations, entrainent des schémas répétitifs ou autres réactions automatiques.


Laisser partir ces images, c'est laisser la place à de nouvelles façon de voir et sentir les choses.


Comme pour tout, la répétition est la clé !

Certaines images sont chargées d'émotions, de pensées, de jugements et un tas d'autres choses et donc sont parfois persistantes. Il est important de répéter le processus régulièrement surtout si on a pour objectif de changer une habitude ou une croyance. Pour t'aider, tu peux réserver des séances de coaching afin que nous élaborions ensemble une stratégie pour avancer plus vite.

Néanmoins, rien qu'avec une pratique régulière de la méditation, tu peux réaliser énormément !


N'attends plus et réserve ta prochaine séance de méditation.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page